C'est à mon sens un gaspi d'argent, ces parchos sont vendus bien au dessus des 30 Po qu'ils valaient chez le marchand de spécialité avant que Tera passe F2P, et même si vous les farmez c'est un gaspi de moyens vu qu'une fois luxé y'en a besoin pour faire tourner les stats et obtenir le très recherché "stats parfaites".

On peut passer par le parchemin énigmatique ordinaire mais les chances sombrent suivant les sources à entre 0,1% (moyenne: 1000 essais) et 0,5% (moyenne: 200 essais). Ceci dit 1000 x 5 Po, ça ne fait "que" 5000 Po, et encore sans même compter la différence de prix entre les parchemins d'identification "communs" et "de maître" qui aggrave la différence.

Par contre vous allez y laisser vos doigts. Répéter 1000 fois clic droit sur "parchemin énigmatique", clic gauche sur l'équipement, clic sur valider, clic-droit sur "parchemin d'identification", clic-gauche sur l'équipement est une épreuve de patience. Et encore si l'équipement n'a pas décidé de vous faire péter un record de malchance.

Première technique: avant l'aller sur les remparts attendre le Nexus, acheter 100 parchos de chaque et une fois sur les remparts cliquer ça tranquillement en mode zombie. Inconvénients: on termine parfois le nexus en s'apercevant qu'on l'a fait en chaussettes, les bottes étant restées dans l'inventaire, en plus c'est chiant et ça fait mal aux doigts. Et puis bon un jeu où faut cliquer en boucle comme un robot... Ah ben oui, un robot! j'ai donc recherché si un robot ne pouvait pas faire à ma place ces mouvements de souris.

Deuxième technique, donc: le programme bougeur de souris. Il m'a fallu du temps pour en trouver un qui fonctionne avec Tera, qui soit facile d'emploi, et qui soit gratuit. C'est Axlife Mouse Recorder DEMO (Clic pour télécharger) qui est sorti du lot. Avant de l'utiliser quelques préparatifs:

  • lors du premier lancement, dites que vous voulez utiliser "Axlife Mouse Recorder", ni la version Expert ni la version Deluxe.
  • allez dans les Options, ajoutez un raccourci pour enregistrer (j'utilise Ctrl-R), un pour rejouer (Ctrl-P), un pour tout arrêter (Ctrl-S),
  • toujours dans les options, cochez "infinite loop".

Notez aussi que pour le réutiliser je dois le réinstaller à chaque fois. Pas d'erreur, pas de "nag screen" ou de disposition du shareware qui en interdise l'utilisation, c'est juste qu'il ne marche plus. Donc réinstallation.

Ok, on est prêt. Allez chez le marchand et achetez un gros lot de parchemins énigmatiques et de parchemins d'identification. Allez, au moins 600 de chaque. 800 c'est pas mal. Prévoyez de la place dans l'inventaire vu que ça se stacke par paquet de 100, il vous faudra entre 12 et 16 cases libres... plus une pour l'équipement à luxer.

Trouvez un coin tranquille dans un village, ou au sommet d'une montagne, ou vous pourrez AFK bien tranquillement pendant de longues heures sans attirer l'attention ni des joueurs ni des monstres. Moins y'a de gens, moins y'a de lag, plus il y a des chances que le script se déroule comme prévu.

On y va, Axlife est lancé mais derrière Tera. Ctrl-R et on fait une boucle de manip: "clic droit sur "parchemin énigmatique", clic gauche sur l'équipement, clic sur valider, clic-droit sur "parchemin d'identification", clic-gauche sur l'équipement", ceci fait on refait Ctrl-R, et le script est enregistré. Y'a plus qu'à faire Ctrl-P et aller se coucher. Avec un peu de chances, au lever, votre équipement est luxé.

Quelques petits trucs à savoir quand même:

  • les parchos stackent par paquet de 100, mais ça n'est pas un souci car si vous tapez sur le premier stack, les parchos sont en fait décomptés à partir du dernier stack.
  • parfois au lever vous voyez que seulement une dizaine de parchos sont claqués parce que que le script s'est décalé à cause d'un lag ou d'un truc du genre. Pour éviter ça rajoutez des clics droits sur le fond de l'écran dans votre script, si jamais il y a décalage ces clics "blancs" recalerons le script. "clic droit sur le paysage - clic droit sur "parchemin énigmatique", clic gauche sur l'équipement, clic sur valider, clic droit sur le paysage, clic-droit sur "parchemin d'identification", clic-gauche sur l'équipement".
  • dès que votre équipement sera luxé, à chaque fois que le script voudra obscurcir votre équipement "de maitre" avec un parcho commun il y aura le message "opération impossible", vous ne consommerez pas un parchemin de trop, vous ne perdrez pas le luxage tout frais,
  • certains vous diront que faire exécuter des tâches par la machine est tricher. Si j'ai déjà vu des bots dans certains jeux faire littéralement le boulot du joueur à sa place (farmer pour l'enrichir ou faire du levelling), là ça n'est que répéter en boucle une tâche chiante: vous ne volez personne, vous achetez les parchemins que vous consommez, c'est juste qu'au lieu de le faire en 2 semaines de Nexus vous le faites en une nuit. Certains jeux interdisent quand même ces script, mais je n'ai pas vu une telle interdiction dans Tera. Utiliser cette technique reste donc à vos risques et périls, je vous encouragerais quand même à ne pas trop en parler, sait-on jamais.

Pour info en ce qui me concerne:

  • arme: 8 essais,
  • armure cuir: 1980 essais,
  • armure tissus: 350 essais,
  • gants: 650 essais,
  • bottes: 670 essais.

Ca semble confirmer le "0,1%", mais qui je le répète reste moins cher que le 3% dans le meilleur des cas du parchemin de maître acheté au prix le plus bas. Je vous laisse imaginer si c'est 1% seulement, ou si vous les payez plus cher.